Hyundai i-20 manuels

Hyundai i-20 Manuel de l'utilisateur: Changement de roue

1. Garez-vous sur une surface plane et serrez fermement le frein de stationnement.

2. Placez le levier de changement de vitesses de la boîte-pont manuelle dans la position R (Reverse/ Marche arrière) et celui d'une boîte-pont automatique dans la position P (Park).

3. Actionnez les feux de détresse.

4. Sortez la clé d'écrous de roues, le cric, la poignée du cric, et la roue de secours du véhicule.

5. Calez l'avant et l'arrière de la roue qui est opposée en diagonale à la position du cric.

AVERTISSEMENT

Changement de roue

6. Insérer le tournevis dans la rainure de l'enjoliveur et soulever doucement pour enlever le capuchon du volant (le cas échéant).

Desserrez d'un tour les écrous de roue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, mais n'en enlevez aucun avant que la roue n'ait été soulevée du sol.

7. Placez le cric à la position avant ou arrière la plus proche de la roue que vous changez. Placez le cric aux endroits indiqués sous le châssis. Les positions du cric sont constituées de plaques soudées au châssis avec deux pattes et un repère saillant qui doit correspondre au cric.

AVERTISSEMENT

Emplacement du cric

Afin de réduire le risque de blessures, veillez à n'utiliser que le cric fourni avec le véhicule et dans la bonne position; n'utilisez jamais une autre partie du véhicule comme point d'appui du cric.

8. Engagez la poignée du cric dans le cric et faites la tourner dans le sens horaire en soulevant le véhicule juste assez pour que la roue quitte le sol. Cette hauteur est d'environ 30 mm. Avant de retirer les écrous de roue, assurez-vous que le véhicule est stable et qu'il n'existe aucun risque de mouvement ou de glissement.

9. Desserrez les écrous de la roue et retirez-les avec vos doigts. Faites glisser la roue en dehors des boulons et posez-la à plat de telle sorte qu'elle ne peut pas rouler au loin. Pour placer la roue sur le moyeu, prenez la roue de secours, alignez les trous sur les boulons et faites glisser la roue dessus. Si cela présente des difficultés, bougez légèrement la roue et alignez le trou supérieur de la roue sur le boulon supérieur. Puis inclinez légèrement la roue en allant et en venant jusqu'à ce que la roue puisse glisser sur les autres boulons.

AVERTISSEMENT

10. Pour remettre en place la roue, maintenez-la sur les boulons, mettez les écrous de roue sur les boulons, puis serrez à la main. Testez la roue pour vérifier qu’elle est complètement fixée, puis raffermissez les écrous autant que possible de nouveau avec vos doigts.

11. Descendez le véhicule au sol en tournant la clé d'écrous de roues dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Puis positionnez la clé comme l'indique le schéma et serrez les écrous de roue. Assurez-vous que la douille repose complètement sur l'écrou. Ne vous tenez pas debout sur la clé à pipe ou n'utilisez pas de raccord sur la clé à pipe.

Faites le tour de vos roues er serrez chaque écrou suivant la séquence numérique indiquée dans l'image jusqu'à ce qu'ils soient tous bien serrés. Puis vérifiez à nouveau que chaque écrou est bien serré. Nous vous conseillons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé lorsque vous changez les roues de votre véhicule.

Couple de serrage des écrous de roue:

Roue en acier & roué en alliage d'aluminium: 9~11 kg.m

Si vous disposez d'un manomètre pour pneus, retirez le capuchon de valve et contrôlez la pression d'air. Si la pression est inférieure aux recommandations, conduisez lentement jusqu'à la station-service la plus proche et gonflez les pneus à la bonne pression. Si elle est trop élevée, rendez-la conforme jusqu'à ce qu'elle soit correcte. Remettez toujours en place le capuchon de valve après vérification ou mise en conformité de la pression des pneus. Si le capuchon n'est pas remis en place, il peut y avoir une fuite d'air en provenance du pneu. Si vous perdez un capuchon de valve, achetez-en un autre et mettez-le en place dès que possible.

Après avoir changé de roue, fixez toujours en position le pneu à plat puis remettez le cric et l'outillage dans leurs propres espaces de rangement.

REMARQUE

Les goujons et les écrous de roue de votre véhicule possèdent un filetage métrique. Lorsque vous retirez une roue, assurez-vous que ce sont les écrous retirés qui sont remis en place ou, si vous les remplacez, que vous utilisez des écrous à filetage métrique possédant la même configuration de chanfrein. La mise en place d'un écrou à filetage non métrique sur un goujon métrique ou inversement ne permettra pas de fixer convenablement la roue au moyeu et endommagera le goujon de sorte qu'il devra être remplacé.

REMARQUEz que la plupart des écrous de roue ne possèdent pas un filetage métrique. Portez une attention extrême au type de filetage avant de mettre en place des écrous ou des roues en pièces de rechanges.

En cas de doute, nous vous conseillons de contacter un concessionnaire HYUNDAI agréé.

AVERTISSEMENT

Goujons de roue

Si les goujons sont endommagés, ils risquent de perdre leur capacité à maintenir la roue. Cela pourrait provoquer la perte de la roue et une collision entraînant de graves blessures.

Afin d'éviter que le cric, la poignée de cric, la clé d'écrous de roues, et la roue de secours ne ballottent lorsque le véhicule est en mouvement, rangez- les correctement.

AVERTISSEMENT

Pression incorrecte de la roue de secours

Contrôlez la pression de gonflage dès que possible après avoir mis en place la roue de secours. Réglez-la à la pression spécifiée, si nécessaire. Reportezvous à la chapitre 8, “Pneus et roues”.

Retrait et rangement de la roue de secours
Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le boulon à oreilles maintenant la roue. Replacez la roue dans l'ordre inverse du démontage. Afin d'éviter que la roue de sec ...

Important – utilisation du pneu de secours compact
Votre véhicule est équipé d’un pneu de secours compact. Ce pneu de secours compact prend moins d'espace qu'un pneu de taille normale. Ce pneu occupe moins de place qu’un pneu de tai ...

Autres materiaux:

Fonctionnement de la boîtepont automatique
La boîte-pont automatique très efficace comporte quatre marches avant et une marche arrière. Les vitesses sont automatiquement sélectionnées en mode D (Drive). AVERTISSEMENT Pour reduire le risque de blessures graves, voire mortelles: Vérifiez TOUJOURS l'environnement de votre v ...

Description et fonctionnement
RÉGULATION DE VITESSE Le régulateur de vitesse est engagé par l'interrupteur principal "ON/OFF" situé sur la droite de la colonne de direction. Le système est capable de commander la vitesse, la roue libre, l'accélération et la reprise de vitesse. I ...

© 2016-2019 Kopyright www.hi20manuel.com